La Ferme Quinn
514 453-1510
  • Accueil
    • En Saison
    • Heure d'ouvertures
  • Nos Produits
    • Online Shopping En Ligne >
      • Produits Disponible
      • Products Available
    • Nos récoltes
    • Boutique du Terroir
  • Une journée à la ferme
    • Auto-cueillette
    • Grange- d'animaux
    • Aire de Jeux
  • Trouvez-nous
    • Contactez-nous
    • Heures d'ouverture
  • Reservations
  • Notre Ferme
    • Histoire
    • Emploi
    • Demande de dons
    • Infolettre
    • Pratiques Agricoles
    • Blog
  • English

Protection des cultures -  Lutte des pestes intégrée

6/29/2016

0 Comments

 
À La Ferme Quinn nous protégeons nos cultures avec la lutte antiparasitaire intégrée (LAI), ce qui signifie que nous faisons tout notre possible pour éviter l'utilisation de pesticides et ensuite utiliser le moins nocif possible. La manière dont l’on protège nos cultures est spécifiquement ciblée pour certains parasites ou maladies particulières.
 
Pour vous donner un peu plus d'explications, il y a trois différents niveaux de nocivité dans les insecticides: vert, jaune et rouge (vert étant le moins nocif possible). Nous allons toujours tenter d’utiliser le moins nocif en premier, un jaune si la situation le nécessite vraiment (peut-être quelquefois dans l’année) et pratiquement jamais un rouge. Par exemple, un niveau vert pourrait être de laisser pousser l’herbe dans le verger pour faire en sorte que les pestes s’attaquent aux mauvaises herbes plutôt qu’à nos pommiers. Ainsi, les insectes bénéfiques et utiles pourront se développer et contribuer à contrôler les insectes nuisibles. De cette manière, nous n’avons pas à pulvériser beaucoup d’insecticides.

Picture

Deuxièmement, il y a des délais à respecter. L’insecticide se “brise” avec l’exposition au soleil et à la pluie (ce qui explique pourquoi nous devons les réappliquer). Nous ne récoltons ni ne laissons nos clients cueillir des fruits-légumes sans avoir respecté ses délais, ce qui signifie qu’il ne devrait plus rester de traces de produits chimiques.
 
Récemment, beaucoup de nos invités à la ferme étaient à la recherche de fraises biologiques. Tous avaient probablement lu l’article de la “douzaine sale - Dirty Dozen”, qui parlait des douze fruits et légumes ayant le plus de traces de produits chimiques. Nous sommes d’avis que cette recherche manque de données concernant les traces de pesticides naturels trouvés sur les fruits et légumes biologiques. En production biologique, le cuivre peut être pulvérisé jusqu’à dix fois par saison pour lutter contre la moisissure. Avec la Lutte Antiparasitaire Intégrée, nous n’utiliserions jamais du cuivre sur nos fraises! Parfois, c’est nécessaire sur les pommiers dès le début de la saison, mais jamais plus d’une fois par année et à très petite dose puisque le cuivre est un métal lourd et peut être nuisible aux insectes utiles ainsi qu’à la qualité du sol. Bien entendu, cela ne signifie pas que toute ferme biologique utilise autant de cuivre, autant que les fermiers pratiquant la Lutte Antiparasitaire Intégrée respectent tous la règle de l’arrosage unique…. La meilleure manière pour être au courant c’est de bien connaître son fermier et de poser des questions pour être mieux informés.
 
Bref, nous considérons les pesticides comme des antibiotiques pour les humains. Ce n’est pas quelque chose que nous voulons utiliser tous les jours, mais pour éviter la mort, c’est certainement une nécessité.
 
Voici quelques-unes de nos pratiques courantes avec LAI
- Nous travaillons en étroite collaboration avec un agronome qui surveille tous les maladies ou insectes ravageurs sur la ferme (insectes, champignons, maladies, mauvaises herbes) et nous aide à contrôler ceux-ci de la meilleure manière possible.
-Les Framboises, les bleuets et les fraises peuvent être susceptibles de faire des champignons surtout les années où il y a beaucoup de pluie. Nous allons donc utiliser un fongicide seulement lorsque nécessaire et celui-ci sera destiné aux champignons spécifiquement. Nous nous assurons également qu'il est appliqué au bon moment afin que nous puissions utiliser un produit beaucoup moins nocif.
- Les Pommes sont plus difficiles à cultiver et nous devons utiliser des pesticides, par contre nous essayons toujours d’en utiliser le moins possible et d’intervenir assez rapidement dès l’apparition d’une maladie/insecte pour diminuer l’utilisation de produits. Nous savons que LAI fonctionne pour nous puisque malgré l’augmentation des coûts des pesticides, nos dépenses totales ont diminuées de manière drastique!
- Nous devons utiliser quelque peu d’insecticide sur le maïs spécialement pour la Pyrale du maïs (insecte ravageur. Un autre moyen de traiter les plants pour cet insecte est d’introduire une guêpe parasitaire spécifique, moyen que nous allons tester cette année. Tout cela pour réduire encore plus notre usage d’insecticides.
 
Bien entendu, nous croyons qu’il est sans danger pour votre santé de consommer tous nos fruits et légumes! Nous les mangeons crus tous les jours lors de la cueillette (une bonne collation d’avant-midi) et nous invitons nos enfants (p’tit agriculteur Keith et p’tit agriculteur Alex) à faire la même chose!
 
Fermier Phil




0 Comments

L’agriculture responsable

6/29/2016

0 Comments

 
Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur nos pratiques agricoles! Que ce soit pour des raisons de sécurité, de santé, etc. Depuis que notre famille cultive les terres de la Ferme Quinn, nous avons toujours fait de notre mieux pour trouver des variétés de fruits et légumes savoureux, tout en utilisant les meilleures pratiques agricoles pour les produire.
 
Bien que nous ne soyons pas une ferme biologique, nous appliquons la méthode de la lutte antiparasitaire ingérée, et nous croyons fortement que c’est une manière responsable de produire notre nourriture. Nos pratiques de gestion intègrent de nombreuses techniques qui sont partie intégrante de toute bonne agriculture.
 
La protection des cultures peut être comparée à la médecine humaine. Comme un moyen de maintenir une bonne santé physique et mentale, nous pouvons poser des actions sur une base quotidienne, tels que manger de la nourriture saine et faire de l’exercice. Nous pourrions prendre des vitamines pour répondre aux besoins nutritionnels de notre corps et utiliser des antibiotiques et autres médicaments scientifiquement développés lorsque c’est absolument nécessaire. C’est notre façon de voir l’agriculture! Avoir de bonnes pratiques agricoles permet de garder notre sol ainsi que nos récoltes en santé; appliquer du compost, utiliser des cultures variées, couvertes ou non, s’assurer que nos plantes sont saines pour qu’il y ait moins de chances de maladies, etc. Nous appliquons de l’engrais lorsque nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels et spécifiques de nos cultures et, si nécessaire, nous utilisons des traitements naturels et scientifiquement développés pour faire face à des maladies/insectes ravageurs afin de sauver la récolte.
 
Nous recueillons des matières organiques provenant des paysagistes tels les feuilles mortes, des brindilles, du gazon, etc. pour les composter. Nous appliquons environ 1000 tonnes de compost chaque année, et ce sur ​​une grande partie de la ferme. Nous enrichissons notre sol grâce au compost, aux cultures couvertes, etc.
 
Après la saison du maïs sucré, nous plantons du trèfle rouge pour augmenter la quantité de matière organique dans notre sol. Cela améliore la texture du sol et réduit par le fait même l’érosion, ce qui permet de maintenir la flore et la faune du sol (champignons et insectes). L’eau de pluie est accumulée toute l’année dans un étang et est utilisée pour irriguer nos récoltes. L’irrigation par aspersion est utilisée seulement pour la protection contre le gel au printemps, une irrigation goutte à goutte plus durable est utilisé pour fournir de l’eau aux plantes pendant les périodes sèches de l’été.
Vous remarquerez peut-être dans nos champs plus de mauvaises herbes qu’à l’habitude. Les agriculteurs considèrent généralement les mauvaises herbes comme indésirables puisque celles-ci font concurrence aux récoltes pour l’espace, les nutriments, l’eau et le soleil. Ceci réduit donc la production du champ en question. Toutefois, c’est extrêmement coûteux d’enlever les mauvaises herbes à la main (sarclage), de les cultiver avec des tracteurs ou encore de les asperger d’herbicides. Nous avons décidé d’en faire moins, de laisser les herbes pousser pour des raisons économiques, mais aussi pour réduire et limiter la quantité d’herbicides utilisés dans nos champs, tout en assurant une récolte saine. Nous croyons également que s’il n’y avait que des pommes sur notre ferme, les insectes n’auraient pas d’autre choix que de les manger. Puisque nous avons une culture variée (fruits et légumes), il nous est possible de réduire les dégâts commis par nos insectes nuisibles et par le fait même utiliser moins d’insecticide.
 
Tous les insectes ne sont pas nuisibles! Il ya ceux qui sont nuisibles et qui endommagement et détruisent nos récoltes, et il ya les insectes utiles, bénéfiques. Sur notre ferme, nous surveillons le niveau (le nombre) d’insectes à l’aide de pièges à phéromones. Cette pratique nous permet de contrôler les différents niveaux ainsi que de déterminer quand un insecte en particulier a dépassé le seuil acceptable. De cette manière, il nous est possible de traiter les plantes pour les insectes nuisibles dès qu’ils posent problème au lieu d’attendre qu’il soit trop tard (ce qui implique l’utilisation de produits chimiques nocifs et nombreux). Lorsque l’on doit utiliser des traitements, nous essayons toujours de prendre les moins nocifs et de les appliquer généralement à un stade précoce de la croissance de la plante. De cette manière, elle n’a pas encore développé ses parties dites « comestibles » et est donc moins vulnérable à la destruction par les insectes/maladies nuisibles.
 
« Arrosage/pulvérisation » a développé une connotation négative avec le temps. La technique d’arrosage est un outil utilisé par pratiquement tous les agriculteurs, qu’ils soient biologiques ou non. Parfois, on utilise des engrais dits foliaires (végétaux). Nous arrosons des éléments nutritifs sur la surface de la feuille, ce qui est un excellent moyen à impact modéré pour répondre aux besoins nutritionnels de la plante. Les producteurs biologiques doivent utiliser des produits biologiques et naturellement chimiques pour tuer les insectes nuisibles qui s’attaquent à leurs récoltes, même s’ils sont encore classés comme des pesticides. Les producteurs conventionnels vont utiliser à la fois des produits naturels et synthétiques pour arrêter les infestations inhabituelles. Chaque fois que nous devons prendre une décision sur quel traitement utiliser, nous travaillons en collaboration avec notre agronome afin de déterminer le meilleur plan d’action.
 
Notre objectif est de maintenir un équilibre environnemental et de promouvoir des conditions favorisant les insectes bénéfiques. Nous utilisons un insecticide lorsque les insectes « mauvais » s’étendent au-delà de l’équilibre naturel, et seulement lorsque cela est nécessaire pour sauver la récolte.
 
En savoir plus sur la gestion intégrée des ravageurs sur notre blogue ici.

0 Comments

    Author

    Farmer Gaby, Toute l'Équipe de la Ferme Quinn

    Archives

    June 2016

    Categories

    All
    Biologique
    Lutte Des Pestes
    Pesticides
    Responsable

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.